Passion et découverte » Insolites » Origine du masque japonais Hannya

Le masque japonais hannya est l’une des parures les plus adoptées pendant Halloween et d’autres fêtes de déguisement. Il est super effrayant et incite les enfants à l’euphorie. Quelle est la véritable origine de ce masque ? Obtenez plus de détails dans cet article. 

Un masque attribué au démon Chūnari

Dans la connaissance populaire japonaise, le terme Hannya évoque la sagesse et la connaissance de soi. Mais le masque japonais hannya porte tout autre attribut. En réalité, hannya est un masque qui représente une créature diabolique appelée oni. Il est singulièrement attribué aux différents démons qui figurent dans le célèbre théâtre japonais noh. C’est d’ailleurs grâce à ce dernier que le masque hannya doit toute sa cote de popularité. 

On distingue trois différents types du masque hannya. Il s’agit du type Chunari, honari et namanari. Mais son origine tourne le plus autour des démons Chunari. Ce sont des êtres ayant des cornes assez expressives et aiguisées. Ils possèdent des pouvoirs et ont des dents de défense surpuissantes. C’est d’ailleurs le masque hannya ayant cette configuration qui est le plus commercialisé. Mais à en croire le mythe japonais, les démons représentés par ce masque sont assez sensibles aux incantations du bouddhisme. 

 masque japonais Hannya

Un accessoire qui dérive du onari

Le masque hannya est un masque japonais qui tient plus lieu d’accessoires que d’objet rituel. Pourtant, dans sa forme originelle, il reste un objet de communication avec le démon honari. Cet être a une morphologie de serpent et crache le feu. Il a tellement nourri sa jalousie envers les humains qu’il est impossible d’apaiser sa fureur. De nombreuses personnes craignent même de simples représentations de ce masque. Il est effroyable et l’aspect de son corps donne la chair de poule.

Le masque hannya représentant ce démon est utilisé dans des films d’horreur dont le célèbre « the 8th night ». Il a été repris sur de nombreuses scènes théâtrales pour jouer des rôles de sorciers. Bref, ce masque japonais est plus effrayant que drôle et il s’invite au cœur des occasions festives de déguisement. 

Un masque teinté de positivité 

Même si tous les attributs qui émanent du masque hannya ont rapport aux démons. Il garde de sa connotation et dans son utilisation au sein de certains films, un aspect empreint de positivité. En réalité, ce masque japonais puise son nom du langage sanskrit qui signifie sagesse. Il a donc été utilisé sur des scènes pour invoquer le dieu de la sagesse. C’est surtout ce mode d’usage qui l’a rendu tendance. 

Plusieurs galeries spécialisées dans la vente de déguisement japonais le commercialisent. Vous trouverez même des designs assez nouveaux élaborés particulièrement pour les enfants. Ils sont super sympa et peuvent s’utiliser pour des séances de prestidigitation. Vous en trouverez de différentes couleurs et de toutes les tailles. À vous de choisir celui qui vous convient le mieux. Il existe même des modèles qui ont un effet rétro. Ils sont assez classe et peuvent s’utiliser comme accessoire dans une déco geek. 

En gros, l’origine du masque japonais hannya est accrochée à de nombreuses représentations démoniaques. Mais son usage contemporain est le plus lié à sa connotation qui évoque la sagesse.

Catégories : Insolites

Passion et découverte - Copyright 2022 - Tous droits reservés