Passion et découverte » Nouvelles » Que voir à Béziers, où se loger ?

Béziers est une ville charmante du sud de la France, chargée d’histoire. La ville était autrefois la capitale du Languedoc et possède des caractéristiques architecturales étonnantes, notamment sa basilique. Béziers est également l’un des premiers producteurs d’olives au monde, que vous pourrez goûter de première main pendant la saison de la récolte !

Les habitants sont très sympathiques et accueillants envers les touristes. Si vous êtes à la recherche d’un endroit intéressant à visiter, venez voir Béziers – cela en vaut la peine !

Que voir à Béziers ? ses places, ses monuments

Béziers est l’une des villes les plus appréciées au monde pour son histoire chargée, son architecture magnifique et ses étonnantes productions d’olives.

  • La cathédrale Saint-Nazaire (5ème siècle) avec ses 5 nefs, sa chapelle d’armes et ses cryptes
  • La place du Palmier (tapenade, fontaine, église…)
  • La rue Rechute (restaurants, fabrique de tapenade…)
  • Musée des Beaux Arts de Béziers (situé dans le palais épiscopal)

La visite de la cathédrale Saint-Nazaire est un incontournable de votre séjour à Béziers. Elle a été construite sur le site d’un ancien temple romain. La basilique est l’un des rares exemples d’architecture religieuse du Ve siècle à être resté pratiquement inchangé, et a reçu une mention spéciale sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’Orgue Poncher-Puget de la cathédrale Saint-Nazaire de Béziers est également une attraction touristique très populaire. Cet orgue est le résultat de près de dix ans de travail et a été terminé en 1947. La basilique a attiré de nombreux autres artistes tels que Michel Corneille, qui a laissé plusieurs tableaux exposés à la vue des visiteurs.

La Place du Palmier est un autre endroit à ne pas manquer lorsque vous êtes à Béziers. La fontaine à tapenade se trouve au centre, entourée de cafés et de restaurants. L’hôtel de ville se dresse fièrement sur cette place également, qui possède un étonnant décor de vignes !

Si vous cherchez à goûter aux produits locaux, ne manquez pas de visiter la rue Rechute lors de votre séjour à Béziers. Vous pourrez y déguster la célèbre huile d’olive produite localement, et même visiter l’usine pour voir comment elle est fabriquée.

Le Musée des Beaux-Arts de Béziers se trouve dans un ancien palais construit pour les évêques de la ville. Il présente des collections (« trésors ») rassemblées depuis plus de trois siècles par des collectionneurs d’art passionnés. La collection du musée contient des peintures et des sculptures du 15ème au 20ème siècle.

La vieille ville est également très photogénique, avec ses rues étroites et ses bâtiments colorés. Elle a été désignée « ville fleurie » pour ses expositions florales tout au long de l’année !

Où se loger à Béziers ?

Après votre journée, il sera temps de vous reposer dans un des nombreux hôtel de la ville. L’hôtel Berger Béziers (par exemple) est situé à 5 minutes à pied du centre de Béziers, à proximité des transports en commun. Il dispose du wifi gratuit partout sur le site, d’une piscine extérieure et de la climatisation dans toutes ses chambres !

Que vous soyez en visite pour affaires ou pour le plaisir, il vous sera facile de vous rendre dans le centre-ville grâce aux excellentes liaisons de transport de la gare de Béziers.

Personnes célèbres qui sont nées ou ont vécu à Béziers

– Louis Jouvet (acteur français)

– André Tardieu (français homme politique)

– Claude Imbert (journaliste et écrivain français)

– Richard Stallman (fondateur du projet GNU, de la Fondation pour le logiciel libre, etc.)

– Roland Garros (joueur de tennis)

Béziers est une destination incontournable pour tous ceux qui aiment l’histoire et la culture. De ses places aux monuments, cette ville a tout pour plaire. Si vous souhaitez rester en ville lors de votre visite, nous vous recommandons de vous rendre au Clos Saint Louis ou à l’Hôtel de l’Ours Blanc. Ces deux hébergements sont à distance de marche de nombreux sites, notamment la place du Peyrou et la Cathédrale Saint-Nazaire-et-Saint-Celse (construite sur un ancien temple romain). Nous espérons que notre guide vous aidera à rendre votre voyage plus agréable ! Bon voyage !

Catégories : Nouvelles