L’Antarctique est une terre d’extrêmes. C’est le continent le plus froid, le plus venteux et le plus sec du monde, avec des conditions météorologiques qui changent d’heure en heure. La nature imprévisible de l’océan Austral et sa tendance aux tempêtes soudaines font que l’Antarctique n’est pas un lieu de croisière facile. Cependant, c’est aussi ce qui le rend incroyablement spécial et visiter le continent gelé au bon moment de l’année peut être une expérience vraiment éthérée. Il y a trois grandes périodes de l’année où les croisières en Antarctique sont particulièrement gratifiantes.
Juin-Août : La meilleure période pour visiter l’Antarctique
L’été antarctique est la période la plus populaire pour visiter le continent gelé et pour de bonnes raisons. Le temps est beaucoup plus chaud, les icebergs fondent et les mers sont plus calmes. C’est aussi le moment où la plupart des espèces de pingouins viennent se reproduire sur le rivage. C’est aussi le meilleur moment pour voir les baleines, les baleines à bosse et les orques s’approchant des navires pour se nourrir. Les croisières partent entre juin et août. Si vous ne souhaitez pas voyager pendant les mois d’été les plus chargés, la période de mi-juillet à mi-août est plus calme.
Septembre-Novembre : Un deuxième choix pour les croisières en Antarctique.
L’automne de l’Antarctique est une période magnifique pour visiter le continent gelé, avec de nombreux points d’intérêt pour garder les clients engagés. Le temps chaud et les mers calmes de l’été ont laissé la place à des journées claires et nettes et à des paysages spectaculaires. Prévoyez un nombre de visiteurs plus faible en automne, ce qui vous permettra de vivre une expérience plus intime. La basse saison peut également vous aider à réduire vos coûts.
Décembre-février : Visitez pendant les mois sombres de l’hiver
L’hiver antarctique n’est pas une bonne période pour visiter le continent gelé. Il y fait plus froid que vous ne pouvez l’imaginer, même pour quelqu’un qui vient d’un environnement froid et qui y a déjà voyagé. Les températures peuvent descendre jusqu’à -40°C. Cependant, vous pouvez opter pour une croisière tour du monde luxueuse. Sinon, en antarctique le soleil ne se lève pas au-dessus de l’horizon pendant plusieurs mois et les mers de l’Antarctique sont les plus agitées. Malgré ces points négatifs, il y a quelques points positifs à visiter pendant les mois d’hiver.
Le premier est que vous éviterez les foules. C’est certainement vrai, car seuls quelques milliers de personnes visitent l’Antarctique pendant les mois d’hiver. Le second est que vous avez l’occasion de voir un certain nombre d’événements naturels spectaculaires. Le plus célèbre et le plus spectaculaire d’entre eux est l’aurore australe, ou Aurora Australis. Il s’agit d’un spectacle naturel de lumières colorées dans le ciel.
Quel itinéraire de croisière choisir ?
Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs périodes pour visiter l’Antarctique et chacune a ses propres mérites. Cependant, quelle que soit la période que vous choisissez, il est important de faire des recherches sur votre itinéraire particulier. L’Antarctique est un continent immense et chaque itinéraire de croisière a son propre caractère. Choisissez celui qui correspond le mieux à vos intérêts.
A quelle période partir en Antarctique ?
L’Antarctique est l’aventure ultime et visiter le continent gelé au bon moment de l’année peut être une expérience vraiment éthérée. Les meilleures périodes pour effectuer une croisière en Antarctique sont juin-août et septembre-novembre. Choisissez un itinéraire qui correspond le mieux à vos intérêts et vous vivrez une expérience étonnante et inoubliable.