Le Cameroun est un pays situé en Afrique centrale. Il est connu pour sa diversité, qui se manifeste dans sa population et ses paysages. Des forêts tropicales du sud aux déserts du nord, il y en a pour tous les goûts au Cameroun.
Si vous envisagez de visiter le Cameroun bientôt, vous devez savoir que premièrement, vous devrez obtenir un visa pour visiter le pays. Ensuite, vous devrez être vacciné contre la fièvre jaune impérativement. Et enfin, vous devriez essayer de visiter pendant la saison sèche, qui s’étend de novembre à février afin d’éviter la saison des pluies.
Lorsqu’il s’agit de décider de l’itinéraire à suivre pour visiter le Cameroun, il faut savoir ce que vous voulez découvrir dans ce pays pour ne pas vous perdre ni manquer des choses. Par exemple, si vous voulez voir la faune du pays, vous devriez vous diriger vers les parcs nationaux situés dans le sud du pays. Ou, si vous voulez faire l’expérience de la culture et des traditions du peuple camerounais, il est préférable d’aller vers les villages des Cases Obus à Pouss ou Mourla ou la chefferie de Bandjoun. Maintenant que vous en savez un peu plus sur le Cameroun, examinons le meilleur itinéraire à suivre pour visiter le pays.
Comment obtenir un visa pour un voyage au Cameroun ?
Afin d’obtenir un visa pour visiter le Cameroun, les demandeurs doivent présenter un formulaire de demande de visa dûment rempli, une photo d’identité et un passeport valide. Les exigences en matière de visa peuvent varier en fonction de la nationalité du demandeur, du but de son voyage et de la durée de son séjour. Par exemple, les demandeurs de visa d’affaires peuvent être tenus de fournir des documents supplémentaires tels qu’une lettre d’invitation d’une entreprise au Cameroun. Les demandeurs de visa touristique devront peut-être fournir une preuve de réservation d’hôtel ou un billet d’avion aller-retour. Une fois que tous les documents requis ont été rassemblés, les demandeurs doivent soumettre leur demande à l’ambassade ou au consulat du Cameroun le plus proche. Les délais de traitement varient, mais il est généralement recommandé aux demandeurs de faire leur demande de visa au moins quatre semaines avant la date prévue de leur voyage.
Exemple d’un itinéraire de 5 jours au Cameroun
Jour 1 : Arrivée à Yaoundé au Cameroun
Yaoundé est la capitale du Cameroun et c’est là que la plupart des visiteurs arriveront lors de leur première visite dans le pays. Yaoundé est une ville complète, des musées et marchés aux restaurants et bars.
Notre avis : Passez votre premier jour à vous installer dans votre hôtel et à explorer la ville pleine de vie.
Jour 2 : Parc national de Waza
Le parc national de Waza est situé à l’extrême nord du Cameroun, près de la frontière avec le Tchad. Il abrite une grande variété d’animaux, notamment des éléphants, des lions et des guépards.
Ce parc ne regroupe pas forcément le big 5 classiques d’Afrique mais il est possible d’y observer la faune et la flore et ainsi profiter des girafes en course, de nombreux oiseaux tout en parcourant les monts du Parc de Waza.
Passez votre journée en safari, en gardant les yeux ouverts sur les différents animaux qui vivent dans ce parc
Le conseil de pro : si vous voulez voir des éléphants de près, réservez un safari dans l’un des nombreux parcs nationaux du Cameroun.
Jour 3 : Lac Tchad
Le lac Tchad est l’un des points de repère les plus célèbres du Cameroun. C’est le quatrième plus grand lac d’Afrique et il est connu pour ses couchers de soleil pittoresques. Passez votre journée à vous détendre au bord de l’eau et profitez des vues magnifiques
Conseil : si vous cherchez quelque chose à faire le soir, ne manquez pas de vous rendre dans l’une des nombreuses boîtes de nuit de Yaoundé.
Jour 4 : Kribi
Kribi est une petite ville située sur la côte du Cameroun. Elle est connue pour ses plages et ses restaurants de bord de mer. Passez votre journée à vous prélasser sur la plage ou à nager dans les eaux bleues et claires du golfe de Guinée.
Jour 5 : Départ et retour en France
La meilleure façon d’organiser votre départ du Cameroun pour rentrer en France est de prendre l’avion. Assurez-vous d’avoir un visa valide et tous les documents nécessaires avant votre voyage. Profitez de votre visite et veillez à quitter le pays avant l’expiration de votre visa.
À la fin de votre voyage touristique, veillez à emballer toutes vos affaires et à dire au revoir à vos hôtes. Ensuite, dirigez-vous vers l’aéroport et profitez de votre vol de retour !